Le projet et nos valeurs

Quartier Libre est une invitation à une parenthèse nature dans le cadre remarquable du Vercors.

Un hostel perché au Col de la Machine

Quartier Libre est installé au Col de la Machine, passerelle entre le Royans et le Vercors.

 

L'hostel Quartier Libre s'est construit sur un socle de valeurs fortes de l'économie sociale et solidaire. Structurée en coopérative (SCOP), nous avons constitué une solide équipe de 4 intrépides animés par un projet rural au service du tourisme régional et de son territoire, le Royans-Vercors.

Quartier Libre est un lieu de convivialité ouvert vers l'extérieur favorisant les activités récréatives, culturelles et sportives, portés par notre équipe et des partenaires locaux qui l'utilisent comme support.

La reprise d'un Hôtel emblématique

Quartier Libre, c'est aussi une histoire de confiance et de transmission de savoirs avec la famille Faravellon, ancien propriétaires de l'emblématique Hôtel du Col de la Machine que nous avons repris.

Maintenir et développer une activité touristique d'hébergement et de restauration sur cette partie du plateau du Vercors est un enjeu important pour le territoire qui nous tient à cœur.

 

Quartier Libre s'appuie sur les solides bases de l'ancien Hôtel construites depuis des décennies pour proposer un tourisme 4 saisons, au service du territoire et soucieux des problématiques socio-écologiques actuelles.

Un projet collectif avec d'autres acteurs

Si l'hostel Quartier Libre a pu voir le jour, c'est aussi grâce à des acteurs de l'économie sociale et solidaire qui soutiennent le projet depuis le début.

L'acquisition du bien a été réalisée conjointement avec Villages Vivants : Quartier Libre a repris le fond de commerce, devenant locataire exploitant de la foncière solidaire. Cette dernière a pour objet l'achat et la mise à disposition de foncier à des porteurs de projet facilitant le développement économique et social des territoires ruraux.

Nous citerons également l'Urscop, Initiactive, La Nef, la caisse d'Epargne ESS, les Cigales et tous ceux qui ont participé à leur manière à faire émerger cette belle aventure !

Par ici, ils parlent de nous !

L'équipe de la SCOP

Bricoleur et mordu de musique, Olivier a organisé un festival pendant plus de 10 ans. Co-gérant, il a contribué au développement de nombreux projets en économie sociale et solidaire en milieu rural. Plutôt team petit génie de la lowtech ? Olivier est le bon interlocuteur.

Sportive et enthousiaste, Karen est co-gérante de Quartier Libre. Elle a travaillé dans la gestion d’espaces de coworking avant d’accompagner des collectivités dans la création de tiers-lieu. Si tu es team sport, prends tes baskets, elle connaît tous les sentiers rando / trail au départ de l’hostel !

erwan.png

Spécialiste de la convivialité et adorateur du fait maison, Erwan est le cuisinier de Quartier Libre. Lorsqu'il n'est pas en cuisine, il arpente le territoire pour rencontrer les producteurs qui fournissent le restaurant. Si tu es team pétanque ou palet breton, c'est son rayon.

Associé non salarié de la SCOP, Arthur a mis son talent d’architecte au service de la réhabilitation du bâtiment et à la réalisation de mobilier comme nos lits superposés, conçus et auto-construits par l’équipe. Team artiste ? Arthur sera ton meilleur allié !