
Le projet, l'équipe et nos valeurs
Quartier Libre est une invitation à une parenthèse nature dans le cadre remarquable du massif du Vercors.
Une auberge perchée au Col de la Machine
Quartier Libre est installé au Col de la Machine, passerelle entre le Royans et le Vercors.
L'hostel Quartier Libre s'est construit sur un socle de valeurs fortes de l'économie sociale et solidaire. Structurée en coopérative (SCOP), nous avons constitué une solide équipe d'intrépides animés par un projet rural au service du tourisme régional et de son territoire, le Royans-Vercors.
Quartier Libre est un lieu de convivialité ouvert vers l'extérieur favorisant les activités récréatives, culturelles et sportives, portés par notre équipe et des partenaires locaux qui l'utilisent comme support.

La reprise d'un hôtel emblématique

Quartier Libre, c'est aussi une histoire de confiance et de transmission de savoirs avec la famille Faravellon, ancien propriétaires de l'emblématique Hôtel du Col de la Machine que nous avons repris.
Maintenir et développer une activité touristique d'hébergement et de restauration sur cette partie du plateau du Vercors est un enjeu important pour le territoire qui nous tient à cœur.
Quartier Libre s'appuie sur les solides bases de l'ancien Hôtel construites depuis des décennies pour proposer un tourisme 4 saisons, au service du territoire et soucieux des problématiques socio-écologiques actuelles.
Un projet collectif avec d'autres acteurs
Si l'auberge Quartier Libre a pu voir le jour, c'est aussi grâce à des acteurs de l'économie sociale et solidaire qui soutiennent le projet depuis le début.
L'acquisition du bien a été réalisée conjointement avec Villages Vivants : Quartier Libre a repris le fond de commerce, devenant locataire exploitant de la foncière solidaire. Cette dernière a pour objet l'achat et la mise à disposition de foncier à des porteurs de projet facilitant le développement économique et social des territoires ruraux.
Nous citerons également l'Urscop, Initiactive, La Nef, la caisse d'Epargne ESS, les Cigales et tous celles et ceux qui ont participé à leur manière à faire émerger cette belle aventure !

L'équipe de la SCOP
.png)
OLIVIER
Bricoleur et mordu de musique, Olivier a organisé un festival pendant plus de 10 ans. Co-gérant, il a contribué au développement de nombreux projets en économie sociale et solidaire en milieu rural. Plutôt team petit génie de la lowtech ? Olivier est le bon interlocuteur.
.png)
KAREN
Sportive et enthousiaste, Karen est co-gérante de Quartier Libre. Elle a travaillé dans la gestion d’espaces de coworking avant d’accompagner des collectivités dans la création de tiers-lieu. Si tu es team sport, prends tes baskets, elle connaît tous les sentiers rando / trail au départ de l’hostel !
.png)
ARTHUR
Associé non salarié de la SCOP, Arthur a mis son talent d’architecte au service de la réhabilitation du bâtiment et à la réalisation de mobilier comme nos lits superposés, conçus et auto-construits par l’équipe. Team artiste ? Arthur sera ton meilleur allié !
%20-modified.png)
ERWAN
Spécialiste de la convivialité et adorateur du fait maison, Erwan est l'un des cuisiniers de Quartier Libre. Lorsqu'il n'est pas en cuisine, il arpente le territoire pour rencontrer les producteurs qui fournissent le restaurant. Si tu es team pétanque ou palet breton, c'est son rayon.
-modified.png)
CAROLINE
En plus de faire les meilleurs cookies du monde (selon une étude récente très sérieuse), Caroline connaît aussi toutes les boutiques de seconde main de France (si, si) et même quelques adresses en Suisse. Elle fait partie de l’équipe cuisine.
MAIS AUSSI...
Océane et Thomas sont présents depuis les débuts de Quartier Libre et il est possible de les croiser à l'auberge sur les temps forts de la saison.
.png)


ET PEUT-ÊTRE VOUS !
L'équipe s'agrandit, nous recherchons actuellement :
-
un·e cuisinier·e en CDI à partir de septembre 2023
-
une force vive pour rejoindre durablement la SCOP